L’un des plus grands héros de la résistance à l’occupation coloniale en Afrique, Samory Touré a particulièrement marqué l’histoire du 19ème siècle. A la tête de l’empire du Wassoulou, qui s’étend sur une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, le résistant donne du fil à retordre aux Français et leur oppose une résistance brutale et sanglante. Mais le 23 mars 1887, Samory Touré signe le traité de Bissandougou et cède aux colons français une bonne partie de son royaume.
Pendant plus de vingt ans, Samory Touré a résisté à la puissance de frappe des colonisateurs. Les batailles menées à partir de 1860, faits majoritairement de razzias, le portent à la tête de son armée. Il conquiert ainsi le Wassoulou, royaume qu’il étend de la Côte d’Ivoire à au Mali, et en devient non seulement le chef de guerre mais aussi le chef spirituel.
Pour avoir refusé de placer son royaume sous le protectorat français, Samory Touré va subir des attaques de la part de ces derniers. Le 26 février 1882, les deux parties entrent en conflit à Samaya: l’almami et ses homes gagnent la bataille mais enregistrent de grosses pertes. Après d’autres confrontations dont celle de Woyo-Wayankö, le 2 avril 1883, le royaume du Wassoulou et les colons signent une série d’accords.
Le 28 mars 1886 à Kéniéba-Koura, les autorités coloniales et Samory Touré signent un premier traité qui fait du fleuve Niger la frontière entre les possessions françaises et l’empire wassoulou. Un an après, le 23 mars 1887, Samory signe le traité de Bissandougou et accepte de se placer «lui, ses héritiers et ses Etats présents et à venir sous le protectorat de la France» !
Avec Senenews